• Appel : 01.53.41.82.50
17Oct
2015

Emission « Sur les docks » France Culture

Emission « Sur les docks »
La délinquance des mineurs « Deux toits pour moi »

Avec : Yves Masson : directeur du foyer Clair Logis, Viviane Zarb Cousin : chef de service éducatif du foyer Clair Logis, Herve Hamon : juge pour enfants et président du Tribunal pour enfants de Paris, Monique Fraudeau : pédopsychiatre au Centre médicopédopsychologique du Moulin Vert, à Paris.
Un documentaire de Catherine Escrive et Jean-Philippe Navarre.

En France, plus de deux cent cinquante-cinq mille mineurs bénéficient d’au moins une mesure en protection de l’enfance, selon les chiffres de l’Observatoire National de l’Enfance en Danger, parus au 31 décembre 2005.
Les jeunes à protéger connaissent des destins très divers. Certains restent auprès de leurs proches, soutenus par des mesures ponctuelles. Les autres – la moitié d’entre eux – sont placés en foyer ou en famille d’accueil par l’Aide Sociale à l’Enfance ou par l’autorité judiciaire.
Selon certains professionnels, une grande part de ces placements pourraient être transformés en mesures alternatives : par exemple l’accueil séquentiel, mis en place par deux lois datant de mars 2007.
A mi-chemin entre l’aide éducative extérieure et la vie en foyer d’accueil, il s’agit d’un mode de placement dont l’objectif premier est l’adaptation de la mesure à chaque enfant et à chaque famille.
L’accueil séquentiel permet, dans certains cas, de proposer aux parents de devenir de véritables acteurs du placement de leurs enfants. Grâce à la mise en place d’un accueil à temps partiel, les parents parviennent souvent à se réapproprier leur rôle d’éducateurs aimants.
Aujourd’hui, à Paris, le foyer d’enfants Clair Logis est l’un des rares établissements proposant l’accueil séquentiel aux mineurs de quatre à douze ans. Dans ce lieu qui ressemble à une petite école de village en plein coeur de Montmartre, nous partons à la rencontre des professionnels de la protection de l’enfance et surtout d’Amaury, neuf ans, de Stéphane, treize ans, de Sana, onze ans, de Fatumata, seize ans et de Kadiatu, treize ans.
Avec leur témoignage ainsi que celui de professionnels de la protection de l’enfance, ce documentaire  » Sur les docks  » aborde les différentes étapes de leur placement en accueil séquentiel.

Avec :
Kéra et sa soeur Sana, Stéphane, Amaury et ses parents, Fatumata, Kadiatu et leur mère ;
Yves Masson, directeur du foyer Clair Logis
Viviane Zarb Cousin, chef de service éducatif du foyer Clair Logis ;
Christèle et Jérôme, éducateurs du foyer Clair Logis ;
Hervé Hamon, juge pour enfants et président du Tribunal pour enfants de Paris.
Docteur Monique Fraudeau, pédopsychiatre au Centre médicopédopsychologique du Moulin Vert, à Paris.
Réalisation : Jean-Philippe Navarre