• Appel : 01.53.41.82.50

Les ateliers de la maison d’Enfants

La maison d’Enfants Clair Logis a mis en place au sein de ses murs, divers ateliers qui viennent enrichir l’action des équipes éducatives.

Ces ateliers (art thérapie, musique, street art, bricolage…) offrent aux équipes éducatives des outils pédagogiques supplémentaires qui complètent le dispositif de prise en charge des enfants.

 

Les personnes qui animent ces ateliers (artistes, professionnels dans leur discipline, éducateurs) ont pensé leur action de manière à mettre l’enfant en situation de « fonctionner ». L’enfant agit. Il produit. Il chemine. Il crée. Il expérimente. Il apprend… Chaque atelier tend alors à permettre à l’enfant d’élaborer la conscience qu’il a de ses propres capacités, de son propre corps, de son pouvoir d’action sur les choses qui l’environnent.

Les observations des professionnels qui animent ces ateliers, sont partagées avec les équipes éducatives de référence et sont apportées en réunion de synthèse auxquelles participent les divers partenaires de la Maison d’Enfants. Ces observations complètent le regard porté sur l’enfant et contribuent à rendre plus juste la description qui en est faite.

Il est en place depuis 2 ans au sein de la maison d’enfants Clair Logis. La première année, les enfants ont pu créer sur différents supports (panneau de bois, feuille ou carton) des œuvres personnelles en rapport avec leurs envies et leurs diverses sensibilités culturelles ou personnelles (artistes de musique, animaux, personnages de dessins animés, sportifs, voitures, motos…). Ils ont pu se familiariser avec la technique du pochoir, de l’aérosol ou du posca. Certains d’entre eux ont pu visiter des expositions comme celle du musée de La poste et découvrir la production de divers artistes comme C212.

La deuxième année, ils ont su tirer profit de leur savoir faire pour réaliser diverses œuvres sur les murs des locaux de Clair Logis : représentation de différents artistes musicaux ainsi que d’une fresque constituées d’éléments géométriques de formes et de couleurs différents symbolisant la diversité dans l’unité.

A travers ces deux années, les enfants ont pu prendre confiance en eux et découvrir que ce type d’art était accessible et ne nécessitait pas de dons particuliers pour produire des œuvres de qualité.

Il s’agit de deux ateliers de peinture, dessin, pastel, encres et terre, d’une heure chacun par semaine, pour une moyenne de 3 enfants par séance.

Le projet est de rendre l’enfant présent à lui-même, concerné et intéressé…pour trouver des solutions face aux difficultés, rebondir, transformer, aboutir.

Divers supports, et éléments d’ajouts (perles, strass, éléments de la nature, plumes, bois, fil de métal, laine etc..) viennent enrichir les possibilités.

Des thèmes, sources d’inspirations viennent ponctuer l’année, sans être systématiques.

L’enfant est suivi individuellement et l’ attention est mise sur la spécificité, la valeur et l’espace personnel de chacun. Cela est aussi ponctué par des moments informels de partages collectifs. La parole est libre à partir du moment où elle est support au cadre et à l’esprit de l’atelier. Pour cet atelier, l’approche se pose entre le versant pédagogique et thérapeutique.

Pédagogique par les contraintes matériels (ex : l’encre s’utilise couleur après couleur sur le papier où les mélanges se trouvent). Ce qui veut dire les caractéristiques des différents matériaux et leur spécificité.

Thérapeutique par le processus d’appropriation et d’expérimentation plutôt que le résultat. C’est à dire l’enfant peut faire son expérience quand il y tient, malgré les contraintes techniques inadaptés. Car par ce processus, l’enfant vit pleinement son expérience sans frustration, ce qui peut être essentiel, et ainsi va au bout de ce qui vient de lui à Sa façon.

La matière parlera ensuite d’elle même : ce qui réserve parfois des surprises.

L’atelier musique est le fruit d’un partenariat tissé avec le conservatoire du 18ème arrondissement.

Une fois par semaine, pendant 1h30, une enseignante du conservatoire sensibilise les enfants à la musique et au chant. Une approche vocale et sensorielle est proposée  à chaque enfant et l’apprentissage de la mandoline comme instrument.